Esprit de ce site



Notre monde moderne, pour différentes raisons, ne facilite pas toujours une vie de prière régulière : l'environnement professionnel ou familial n'est en général, pour nombre d'entre nous, pas ou peu croyant, et même si l'on est célibataire, les modes de communication aussi bien que les médias ne favorisent pas vraiment une vie intérieure. INTERIEUR, tel est le maître mot, et toute la litérature patristique et spirituelle évoque de fait tour à tour la vie intérieure,  le regard intérieur (cf. le chartreux Dom Augustin Guillerand), le sanctuaire intérieur (cf. la carmélite Elisabeth de la Trinité), etc. Nous reprenons donc ici toutes ces notions à notre compte, mais en les élargissant à l'idée d'ermitage intérieur.





Beaucoup parmi nous aspirent en effet à ces zones de solitude, les recherchant et y goûtant lors de courtes retraites dans un monastère ou bien dans un foyer de charité... mais, quoique nous en revenions alors revivifiés, le retour aux occupations de ce monde n'est pas toujours aisé, et il peut donc être bon de s'exercer à ménager en soi un espace de silence et de solitude où l'on pourra à tout moment se retirer. Cet ermitage intérieur ne pourra cependant résister aux tempêtes que s'il est construit sur le roc solide de la prière. L'oraison est un chemin ardu sans maître spirituel, et l'office religieux du type monastique astreignant pour quelqu'un qui vit dans le monde. C'est pourquoi nous avons voulu proposer ici une troisième voie possible, qui n'est ni révolutionnaire, ni n'éxige de longues initiations. Elle est dans l'esprit de St François de Sales qui voulait faire prier celles qu'il accompagnait dans le monde, mais sans qu'elles en abrutissent leur entourage ; elle est aussi dans l'esprit oriental, et la tradition orthodoxe de la prière du cœur, cette prière simple et constituée de quelques mots répétés sur la respiration et le souffle ; elle est enfin dans la pure tradition monastique occidentale, quand les moines illétrés ne pouvant lire les textes de l'office, ils suivaient et accompagnaient néanmoins celui-ci un murmurant avec le reste de la communauté un ensemble de Pater et d'Ave.

On l'aura compris, la base de la vie de prière proposée ici, est le chapelet, longue et profonde tradition de notre occident chrétien et catholique, mais un chapelet toutefois revivifié et intensément vécu. Aussi, et pour comprendre cette prière qui est bien plus qu'un acte de dévotion à Marie, nous proposons sur ce site différentes pages qui aideront à comprendre les origines et la spiritualité du rosaire, ainsi qu'un certain nombre de textes pour en soutenir la méditation : un découpage en offices (laudes, vêpres, complies), ou encore quelques citations renouvelées chaque dimanche ou fête solennelle pour infuser à la récitation quotidienne du chapelet l'esprit du temps liturgique.

Par honnêteté, j'avouerai que pendant de longues années, j'ai eu moi-même beaucoup de mal à réciter mon chapelet, ayant l'impression qu'il m'attachait trop à Marie, au détriment du Christ. Ce n'est qu'en étudiant ses origines que j'ai pu finalement juger de ma méprise et saisir combien au contraire celui-ci pouvait être un chemin de simplification des sens, du cœur, de la prière, et donc s'imposer comme un vrai chemin spirituel, voire mystique.

Je voudrais enfin préciser que ce site n'entend pas se substituer à votre accompagnateur ou père spirituel, même si je sais qu'il peut être difficile d'en trouver un dans notre monde actuel. Nous voulons simplement donner quelques pistes pour aider chacun à trouver le chemin de son cœur et à y dresser son propre ermitage. Nous serons heureux, si nous y parvenons, d'être un espace où se croisent et se retrouvent ainsi de loin en loin nos petits oratoires intérieurs...