Chapelet monastique



Cette page est d'une certaine manière le cœur de ce site auquel elle a donné son nom. Nous voudrions en effet rappeler ici cette vieille tradition monastique qui, pour certains de moines d'un monastère donné, substituait aux psaumes, pour chaque office, un certain nombre de Pater et d'Ave. Dès le commencement de l'institution monastique en effet, et jusqu'au concile Vatican II, une communauté se composait au moins de deux types de moines, diversement appelés selon les ordres : les moines de chœur, généralement lettrés et pouvant donc suivre et chanter l'office dans son intégralité, et les frères convers, pour la plupart incapables de lire et auxquels étaient confiées des tâches matérielles plus importantes... Les premiers se consacraient à l'étude et au chant de l'opus dei, les seconds les soutenaient matériellement par leurs travaux manuels, s'associant néanmoins à la louange communautaire par cette forme de prière simplifiée que nous venons d'évoquer. Bien des frères convers, au cours des siècles, ont reconnu avoir trouvé dans cette forme d'oraison un vrai chemin d'union à Dieu (Le frère carme Laurent de la Résurection n'est qu'un exemple parmi tant d'autres possibles). Dans le monde d'aujourd'hui, où nombre d'entre nous ont choisi de rester et de vivre, les tâches matérielles ne cessent de nous assaillir, voire de nous accabler, épuisant jusqu'à notre tête ; et même si nous ne sommes plus illétrés, nous demeurons par maints aspects très proches de ces frères ou sœurs convers d'autrefois pour qui l'on avait prévu une "petite voie de la prière". C'est en méditant sur cettte tradition que m'est venue l'idée d'un petit office monastique basé sur la récitation du chapelet, ne nécessitant plus, après quelques temps et un peu de mémorisation, l'usage ni d'aucun livre ni d'aucun bréviaire, et donc portatif et "récitable" en tout lieu et toute occasion. 

Il est important d'être régulier dans sa vie de prière, et donc de ne pas chercher au début à en faire trop. Un chapelet lentement méditer prend au grand maximum 30 minutes. On peut donc commencer par le répartir sur toute la journée, en ne récitant qu'une dizaine de chapelet pour chacun des offices. En fonction du temps dont on dispose et de sa propre fidélité à ces moments de cœur à cœur, on peut alors allonger peu à peu chaque temps de prière. C'est la raison pour laquelle je propose dans l'office ci-dessous 1 à 3 clausules pouvant servir à tour de rôle sur une seule dizaine de chapelet, ou bien en n'en retenant qu'une par dizenier (les clausules étant longues, mieux vaut choisir la formule de l'Ave Maria qui se termine sur le nom de Jésus, cf. la page Comment dire son chapelet). Nous avons complété chaque office, par le cantique du nouveau testament approprié ainsi que, pour l'intercession, par la prière de St Ephrem. Très répandue en Orient, cette prière y est accompagnée d'une petite métanoia (signe de croix suivi d'un touché du sol qui vient nous rappeler que nous sommes poussière, ce dernier étant remplacé par une prostration et un baisement du sol dans la cas de la grande métanoia, pendant l'avent et le carême). Après quelques temps, cette structure sera vite mémorisée, et chacun pourra réciter son office où qu'il soit. On trouvera ci-après quelques propositions pour les offices de laudes, vêpres et complies. Pour l'office du milieu du jour, appelé aussi office des lectures lorsqu'il se combine avec l'ancienne structure des matines, on peut utiliser la clausule de la semaine donnée sur notre page d'accueil (Méditation du jour) ou encore choisir les mystères correspondant au jour (Clausules). La lecture quotidienne des textes de la messe, ou encore une lecture méditée d'un extrait de la Bible, ce qu'on nomme ainsi la lectio divina, est un complément indispensable pour la vie de prière, ainsi que la lecture régulière d'ouvrages de spiritualité.






Laudes

(Il s'agit de l'office du matin. Son nom signifie "louange", et en effet la tonalité laudative est très forte dans cet office qui célèbre le renouveau quotidien des bienfaits de la création)

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.


Je crois en Dieu...


De une à trois dizaines de chapelet :
1
...Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, que je cherche dès l'aube. Ps 62
2
...Jésus, à qui sont haute gloire et louange éternelle. Daniel
3
...Jésus, que je veux louer tant que je vis, chanter tant que je dure! Ps 145

Prière de St Ephrem : Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit d'oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles... Et accorde à ton serviteur l'esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour... Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.


Benedictus : Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son serviteur, comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, tu sera appelé prophète du Très-Haut : tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténébres et l'ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. Gloire au Père...


Bénissons le Seigneur. Rendons grâce à Dieu.








Vêpres


(C'est l'office solennel du soir, moment durant lequel on se complaît dans la présence du Seigneur, comme les apôtres le soir de Pâques. L'office tout entier est marqué par l'attente du dernier avènement... il est donc fortement eschatologique)


Que ma prière devant toi s'élève comme un encens, et mes mains, comme l'offrande du soir. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.


De une à trois dizaines de chapelet :
1
...Jésus, qui, étant de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais s'est anéanti lui-même, prenant la condition de serviteur. Philippiens
2
...Jésus, en qui ont été récapitulées toutes choses, celles du ciel et celles de la terre. Ephésiens
3
...Jésus, digne de recevoir l'honneur, la gloire et la puissance. Apocalypse



Prière de St Ephrem : Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit d'oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles... Et accorde à ton serviteur l'esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour... Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.


Magnificat : Mon âme exalte Le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son Nom ! Son Amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui Le craignent Déployant la Force de Son bras Il disperse les superbes, renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles, comble de biens l’affamé renvoie les riches les mains vides, relève Israël Son serviteur et se souvient de Son Amour, de la Promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. Gloire au Père...


Bénissons le Seigneur. Rendons grâce à Dieu.








Complies


(C'est le dernier office avant le sommeil. Il doit donc rester court et empreint d'une grande paix. Une seule dizaine de chapelet suffit, c'est pourquoi nous ne donnons qu'un seul extrait de psaume pour l'accompagner)


Dieu, viens à mon aide, Seigneur, à notre secours! Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.


Je confesse à Dieu... (après un bref examen de conscience)


Une dizaine de chapelet
...Jésus, mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr. Ps 90


Nunc Dimittis : Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser s'en aller ton serviteur en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face des peuples ; lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël ton peuple. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.


Salve Regina : Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, et notre espérance, salut. Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés, malheureux enfants d'Eve. Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. De grâce donc, ô notre Avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et, après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.