dimanche 25 mars 2012

Cinquième dimanche de Carême

Pour Chaque Fête et dimanche de l'année, nous proposons une clausule et une méditation (une image vivifiée par un bref commentaire des lectures du jour) pour accompagner la prière du rosaire de toute la semaine, en lien avec le temps liturgique.


Cinquième dimanche de Carême

Ce dimanche de l'année A est celui de Lazare (Jn 11,1-45). Chez les Orientaux, il est célébré le samedi précédant la fête des Rameaux. L'idée est la même, il s'agit d'anticiper la solennité de la résurrection. Pourtant, ce chemin ne s'impose pas vraiment à nous au quotidien. Et, comme Marthe, il nous faut avancer patiemment et entrer pas à pas dans cette adhésion de foi qui nous fait reconnaître en Jésus le sauveur... même si bien des fois, nous sommes tentés de lui dire : Seigneur, si tu avez été là...
L'Evangile de l'année B (Jn 12,20-30) n'est pas si éloigné, puisque la croix apparait dès lors comme ce serpent d'airain qui guérissait lorsqu'on se tournait vers lui. Oui, Il attirera tous les hommes à Lui, et déjà ici résonne notre résurrection des morts.


...Jésus, la Résurrection et la Vie !
...Jésus, celui en qui, si nous vivons et croyons, nous ne mourrons jamais !
...Jésus, le Messie, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le Monde !