dimanche 29 janvier 2012

Quatrième dimanche du temps ordinaire


Pour Chaque Fête et dimanche de l'année, nous proposons une clausule et une méditation (une image vivifiée par un bref commentaire des lectures du jour) pour accompagner la prière du rosaire de toute la semaine, en lien avec le temps liturgique. 


Quatrième dimanche du temps ordinaire

Voici peut-être, à méditer toute cette semaine en année A, l'un des sermons de Jésus les plus célèbres (Mt 5,1-12), et celui qui parle le plus à notre cœur humain toujours inquiet de savoir où trouver le bonheur. Il nous répète qu'il ne consiste ni en la possession des biens ni en la domination... C'est pourquoi il nous propose huit voies possibles à explorer, chacune d'entre elles commençant par : Heureux êtes-vous ! Et peu importe, si dans cet effort d'une vie humble et simple, il nous semble appartenir souvent à ce petit reste dont parle Sophonie, nous serons alors dans le Christ et il nous sera tout! 
Le ton de l'année B semble très différent, mais c'est la même idée explorée du point de vue de notre esclavage et de notre soumission au mal. Le Saint des saints, n'est pas venu pour nous perdre, mais pour nous sauver!


...Jésus, notre justice et notre sanctification !
...Jésus, qui rassemble tous ses enfants dispersés !
...Jésus, saint et dans péché !