dimanche 18 mars 2012

Quatrième dimanche de Carême

Pour Chaque Fête et dimanche de l'année, nous proposons une clausule et une méditation (une image vivifiée par un bref commentaire des lectures du jour) pour accompagner la prière du rosaire de toute la semaine, en lien avec le temps liturgique.


Quatrième dimanche de Carême

Ce dimanche, à l'inhabituelle couleur liturgique, le rose, est aussi appelé dimanche de Laetare, en raison de son antienne d'ouverture qui commence, en latin, par ces mots : Rejouis-toi!... comme s'il s'agissait, au cœur de ce carême, de convertir aussi notre regard et de le poser, revivifié, sur un monde où Dieu est plus présent et plus à l'œuvre qu'on ne le pense. Car nous sommes tous un peu cet aveugle-né de l'Evangile du jour (Jn 9,1-41 année A), ces endormis auxquels St Paul crie (Ep 5,8-14) : Réveille-toi, ô toi qui dort, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.
Les lectures de l'année B, sont animées de la même joie, cette joie d'être sauvés, pour peu, nous dit l'Evangile (Jn 3,14-21), que nous regardions vers Celui qui aura été élevé de terre... joie aussi de la Jérusalem nouvelle que le Christ nous bâtit.


...Jésus, Vie et Lumière du monde !
...Jésus, venu guider vers la lumière de la foi, l'humanité qui s'en allait dans les ténèbres ! Préface
...Jésus, venu illuminer nos cœurs par la clarté de sa grâce ! Prière après la communion