dimanche 26 février 2012

Premier dimanche de Carême

Pour Chaque Fête et dimanche de l'année, nous proposons une clausule et une méditation (une image vivifiée par un bref commentaire des lectures du jour) pour accompagner la prière du rosaire de toute la semaine, en lien avec le temps liturgique.


Premier dimanche de Carême

Les lectures de ce dimanche de l'année A se répondent parfaitement les unes les autres. D'un côté la chute d'Adam (Gn 2,7-9;3,1-7) et de l'autre Jésus tenté par le diable après quarante jours de jeûne au désert (Mt 4,1-11) ; entre les deux, et venant interpréter les textes, St Paul (Rm 5,12-19). Il nous présente Jésus comme le Nouvel Adam : la mort avait régné par la faute d'un seul homme, elle fut détruite par l'obéissance d'un seul. Cependant, la liturgie insiste de même sur ce que Jésus nous dit de l'attitude à avoir en matière de tentation : Lorsqu'il déjouait les pièges du tentateur, il nous apprenait à résister au péché, pour célébrer d'un cœur pur le mystère pascal, et parvenir enfin à la Pâque éternelle. (Préface)
Les lectures de l'année B reprennent le même schéma, avec toujours des lectures tirée de la Genèse et le Christ tenté au désert (Mc 1,12-15), mais cette fois-ci, c'est la figure de Noé qui domine. Jésus est cette nouvelle arche qui nous sauvera du déluge.


...Jésus, Nouvel Adam par l'obéissance duquel nous sommes tous sauvés !